Harry Potter et les Elémentalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter et les Elémentalistes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon bureau

Aller en bas 
AuteurMessage
Albus Dumbledore

Albus Dumbledore


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : dans poudlard
Date d'inscription : 23/07/2007

Mon bureau Empty
MessageSujet: Mon bureau   Mon bureau Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:25

C'était une belle et grande pièce circulaire pleine de petits bruits bizarres. Posés sur des tables, d'étranges instruments en argent bourdonnaient en émettant de petits nuages de fumée. Les murs étaient recouverts de portraits d'anciens directeurs et directrices qui somnolaient tranquillement dans leurs cadres. Il y avait également un énorme bureau aux pieds en forme de serres et derrière, sur une étagère, un chapeau pointu, usé et rapiécé : le Choixpeau magique."
Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore

Albus Dumbledore


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : dans poudlard
Date d'inscription : 23/07/2007

Mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Mon bureau   Mon bureau Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:40

Voila, je me devais aussi de "raconter un peu <<l'histoire>>" de dumbledore. CE resumé est tiré d'un site que je trouve tres tres pointilleux et dont les 97 % sont vrai. Il s'agit de l'EHP : encyclopedie-hp.org !
Biensur certaines dates (confirme par JKR) qui sont presente dans ce resumé, ont été changé par moi (comme l'age) pour ce forum, car je ne suis pas encore mort contrairement a la vrai date et histoire. ^^

Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore
Catégories : Professeurs et employés de Poudlard | Ordre du Phénix | Victimes de Voldemort ou des Mangemorts

Professeur de métamorphose à Poudlard, années 40
Directeur de Poudlard, c. 1955 - 1997
Fondateur de l'Ordre du Phénix

Introduction
Naissance, etc.
Famille
Apparence
Dumbledore à Poudlard
Signification de ses noms
Aptitudes, attaches, etc.
Carte de Chocogrenouille
Mystères
Dumbledore dans les films
Autres pages sur Dumbledore

Citations par et à propos de Dumbledore
Chronologie de Dumbledore
Essai : Réflexions sur les chaussettes
La symbolique des chaussettes (sur La Pensine)
JKR à propos de Dumbledore (sur Accio Quote! - en anglais)
INTRODUCTION
Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore (OP8) est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier de notre époque. Dumbledore fut directeur de l'Ecole de Sorcellerie Poudlard de 1955 environ à 1997. Il est célèbre pour avoir écrasé le mage Grindelwald en 1945, pour avoir découvert douze propriétés du sang de dragon et pour son travail en collaboration avec son ami, l'alchimiste Nicolas Flamel (d'après sa Carte des Sorcier Célèbres, ES6).
Dumbledore était le président sorcier du Magenmagot et Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers (CF, OP5).

Dumbledore se vit un jour offrir le poste de ministre de la Magie en 1990 (ES, OP10) mais refusa, laissant la place Fudge. Durant ses premiers jours, Fudge envoyait quotidiennement des hiboux à Dumbledore pour lui demander avis et conseils (ES5).

Dumbledore est le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint. Sa présence à Poudlard fit de l'école un abri sûr durant les années 70 ; Voldemort n'essaya jamais de s'attaquer à Poudlard. Dumbledore travailla sans relâche pour vaincre Voldemort durant ces terribles années, fondant un groupe appelé l'Ordre du Phénix qui se battit contre les Mangemorts. Après le retour de Voldemort, Dumbledore réunit à nouveau l'Ordre afin de combattre le Seigneur des Ténèbres (CF36).

Dumbledore fut assassiné en 1997 par Severus Rogue, auquel il faisait tant confiance (PSM27). Harry, l'Ordre du Phénix, Poudlard et tout le Monde Magique devra désormais venir à bout des ténèbres sans son aide.

FAMILLE
Date de naissance : c. 1844.
Date de décès : juin 1997.
Ascendance : inconnue. JKR a déclaré que "ce serait une piste de recherche intéressante." (TLC)
Mère : ?
Père : ?
Grands-parents : ?
Cousins : ?
Frères et/ou soeurs : un frère, Abelforth, qui a déjà été poursuivi pour avoir pratiqué "des sortilèges interdits sur une chèvre" (CF24). Abelforth apparaît également sur la photo de l'Ordre du Phénix (OP9). Il est barman au pub La Tête de Sanglier à Pré-au-Lard (EBF).
Emplacement de sa maison d'enfance : ?
Épouse : ?
Enfants : ?
Animal de compagnie : Fumseck, un phénix.

APPARENCE
Yeux : bleus.
Cheveux : argentés (autrefois auburn).
Autres caractéristiques : cicatrice au-dessus du genou représentant le plan exact du métro de Londres (ES1). Au cours de l'été 1996, sa main droite, celle qui tenait sa baguette, est devenue noircie et recroquevillée (PSM3).
La bague : "elle était grosse, maladroitement exécutée dans ce qui semblait être de l'or et sertie d'une lourde pierre noire fendue par le milieu." Portée par Dumbledore à sa main gauche, à partir de la période où il fut blessé à la main droite (PSM4).
Après l'absorption de la potion : son visage était moite et aussi pâle qu'un Inferi. Les commissures de ses lèvres frémissaient.

Descriptions tirées des livres :
"Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendaient jusqu'à la taille. Il était vêtu d'une longue robe, d'une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l'impression d'avoir été cassé au moins deux fois." (ES1)

"[...] un homme avec des lunettes en demi-lune, un long nez aquilin, une chevelure argentée, une barbe et une moustache." (ES6)

"Bien qu'il fût très vieux, le professeur Dumbledore donnait toujours l'impression de déborder d'énergie. Il avait de longs cheveux d'argent, une grande barbe, des lunettes en demi-lune et un nez aquilin. Il était souvent présenté comme le plus grand sorcier de l'époque, mais ce n'était pas pour cette seule raison que Harry avait tant d'admiration pour lui. Albus Dumbledore inspirait une infinie confiance..." (PA5)

"La lueur argentée de la Pensine éclairait le visage de Dumbledore et Harry fut frappé de voir soudain à quel point il était vieux. Il savait, bien sûr, que Dumbledore prenait de l'âge mais jamais il ne l'avait considéré comme un vieil homme." (CF30)

Après la bataille au Département des mystères, quelque chose a endommagé la main droite de Dumbledore, celle qui tient sa baguette. Elle était "noircie et recroquevillée ; on aurait dit que la chair avait été consumée." (PSM3)

DUMBLEDORE à POUDLARD
Première année : c. 1855.
Maison : Gryffondor.
Récompenses scolaires, etc. : "C'est moi-même qui était son examinatrice quand il a passé ses A.S.P.I.C. de métamorphose et de sortilèges... Il a fait avec sa baguette magique des choses que je n'avais encore jamais vues." - Griselda Marchebank (OP31).
Carrière : en 1938, il était professeur de métamorphose Poudlard (CS17) et directeur de la maison Gryffondor ; il fut ensuite directeur de Poudlard de c. 1955 à sa mort, en 1997.

Le bureau du directeur :

Localisation : il y a d'évidentes contradictions sur l'emplacement du bureau de Dumbledore. Dans CF28, l'entrée se trouve au deuxième étage, mais dans PSM, elle est au septième étage dans l'une des tours.
Citation tirée des livres : "C'était une belle et grande pièce circulaire pleine de petits bruits bizarres. Posés sur des tables, d'étranges instruments en argent bourdonnaient en émettant de petits nuages de fumée. Les murs étaient recouverts de portraits d'anciens directeurs et directrices qui somnolaient tranquillement dans leurs cadres. Il y avait également un énorme bureau aux pieds en forme de serres et derrière, sur une étagère, un chapeau pointu, usé et rapiécé : le Choixpeau magique." (CS12)
Entrée : au deuxième étage, elle se fait par une porte secrète derrière la statue d'une gargouille (CF28), le mot de passe étant souvent le nom d'une sucrerie (CS11, CS12 ; CF28). Une fois la porte franchie, un escalier en bois et en colimaçon vous élève lentement.
Aménagement : "une belle et grande pièce circulaire" (le bureau du directeur se trouve dans l'une des tours) avec des fenêtres.
Décoration :
le phénix Fumseck sur son perchoir doré
le Choixpeau magique
l'épée de Godric Gryffondor
une armoire contenant entre autres la Pensine
les portraits des précédents directeurs et directrices : Fortescue (OP23), Phineas Nigellus Black, Armando Dippet, Dilys Derwent, Everard, et maintenant lui-même.
un bureau et des fauteuils aux pieds en forme de serres
"Posés sur des tables, d'étranges instruments en argent bourdonnaient en émettant de petits nuages de fumée." (CS12)
SIGNIFICATION de ses NOMS
Nom complet : Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (OP8)
Autres noms : Voldemort l'appelle "ce défenseur des gens du commun, des Sang-de-Bourbe et des Moldus" (CF33) ; Rita Skeeter l'a qualifié de "vieil ahuri d'un autre âge"

Albus vient du mot latin signifiant "blanc", mais évoque également Albion, un ancien nom désignant la Grande-Bretagne à l'époque d'Arthur.

Perceval : Perceval était l'un des chevaliers d'Arthur qui trouva le Saint-Graal. Dumbledore partage ce nom avec Percy Weasley.

Dumbledore est un vieux mot anglais pour "bumblebee" ("bourdon"), d'après JKR, qui déclare l'imaginer en train de errer dans le château, chantonnant tout seul. Chose intéressante, le mot "dumbledore" a une autre signification possible. Dans un e-mail, Christopher Woosley écrit :

"Bien que beaucoup ne le sachent pas, une signification alternative pour le mot Dumbledore désigne un style de chapeau qui était devenu assez populaire à Londres dans les années 1880-90. Si on prend en compte cette information, le nom d'Albus Dumbledore voudrait dire "Chapeau blanc." Comme vous le savez peut-être, c'est un terme employé pour désigner le héros ou le protagoniste d'une histoire. Mrs Rowling a nommé son grand défenseur du bien "Chapeau blanc"... J'ai découvert cette solution en cherchant un essai sur la littérature britannique du 19e siècle."
Wulfric a l'étymologie la plus intéressante. J'ai reçu cela dans un e-mail d'un membre du forum du Lexicon :
Le nom Grindelwald m'a marqué parce qu'il ressemble beaucoup celui du monstre Grendel dans l'épopée nordique du 8e siècle de Beowulf et Grendel. Quelqu'un vous l'a peut-être déjà signalé, mais j'ai fait un autre lien avec le profil de Dumbledore. Son troisième prénom est Wulfric. Si vous séparez les noms, Beowulf est composé de BEO = "ours puissant" et WULF = "loup". Quant à Wulfric, il se décompose en WULF = "loup" et RIC = "pouvoir, règle". Si l'on considère la victoire de Dumbledore sur Grindelwald en 1945, je dirais qu'il y a de grandes chances pour que le troisième nom de Dumbledore soit une allusion à BEOWULF et que le nom de Grindelwald se réfère au GRENDEL.
C'est bien sûr une supposition, mais étant donné que Rowling a étudié les lettres classiques à l'université d'Exeter, il est quasiment certain qu'elle connaît le mythe du Beowulf.
APTITUDES, ATTACHES, etc.
Baguette : ?
Autres objets : Pensine (CF), Miroir du Riséd (ES), Éteignoir (ES1), Retourneur de Temps (PA), de fragiles instruments en argent inconnus (OP), une bague en or sertie d'une grosse pierre noire fendue en son milieu (PSM4).
Langues : parle la langue des êtres de l'eau (CF) et comprend le Fourchelang (PSM), ainsi qu'une langue que Harry ne connaît pas (PSM26).
Chaussettes : aime une bonne paire de chaussettes de laine (voir l'essai "Réflexions sur les chaussettes").
Nourriture favorite : sorbet citron, nid de cafards, chocolat chaud, confiture de framboise, suçacides.
Organisations et attaches : Ordre de Merlin, première classe, et Enchanteur-en-chef ; fondateur et Gardien du Secret de l'Ordre du Phénix (OP6) ; Manitou Suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers (temporairement démis) [OP5]) ; Président-Sorcier du Magenmagot (temporairement démis [OP5]).
Aussi célèbre pour : avoir vaincu le mage noir Grindelwald en 1945 et avoir découvert les douze propriétés du sang de dragon. Il est présent sur la Carte des Sorciers Célèbres #101 (CSC).
Talents : alchimie ; métamorphose ; Legilimancie (OP38) ; peut lancer des sorts sans baguette ; peut se rendre invisible sans cape (ES12) ; il se peut qu'il puisse voir à travers les capes d'invisibilité (ES12, CS14) ; peut envoyer des messages avec son Patronus (CF28). Comment a-t-il appris tout cela ? JKR dit qu'il a eu d'excellents professeurs à Poudard, mais qu'il est essentiellement autodidacte (TLC).
Patronus : en conjura un durant un match de Quidditch en 1993, mais sa forme était indistincte (PA9). Il fut de nouveau sûrement jeté en 1995 et était décrit alors comme un "oiseau fantomatique" (CF28). JKR a confirmé que le Patronus de Dumbledore est un phénix (EBF).
Pire peur/souvenir : ?
Epouvantard : ?
Prophéties : d'après Minerva McGonagall, Dumbledore avait prédit la fin de Poudlard (CS16).
Incarcération : Dolores Ombrage tente de l'appréhender pour avoir formé illégalement une armée, mais en vain (OP27).
Aime : les modèles de tricot (PSM3), la musique de chambre et le bowling (ES7).
N'est pas : Dumbledore n'est pas "Ron ou Harry 'venant du futur'." (JKR)

Carte de Chocogrenouille (ES6) :

ALBUS DUMBLEDORE
Actuel directeur du collège Poudlard.

Considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes, Dumbledore s'est notamment rendu célèbre en écrasant en 1945 le mage Grindelwald, de sinistre mémoire. Il travailla en étroite collaboration avec l'alchimiste Nicolas Flamel et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon.

Les passe-temps préférés du professeur Dumbledore sont le bowling et la musique de chambre.

MYSTÈRES et IDÉES FAUSSES

Où est-il parti après avoir été renvoyé de son poste de directeur de Poudlard en 1993 et 1996 ?
Comment a-t-il su si rapidement que James et Lily avaient été tués ? Comment sait-il que Lily avait invoqué de l'"ancienne magie" avec son sacrifice ? (il devait forcément le savoir puisqu'il a ordonné à Hagrid d'amener Harry à Privet Drive)
Que signifient les deux serpents de fumée argentée entrelacés qui sont sortis d'un de ses instruments dans son bureau ? (OP22)
Dumbledore n'a pas travaillé avec Flamel sur la Pierre Philosophale ; la carte mentionne simplement qu'il a collaboré avec l'alchimiste Flamel, pas que Dumbledore ait quoi que ce soit à voir avec la Pierre.
QUESTIONS
Qu'est-ce qui est pire que la mort selon Dumbledore ?
Que contenait la lettre de Dumbledore à Pétunia Dursley? DUMBLEDORE dans les FILMS
Dumbledore a été majestueusement interprété dans ES/f et CS/f par Richard Harris (au-dessus), malheureusement décédé en 2002. Michael Gambon (en-dessous) lui a succédé pour les films suivants.
D'autres acteurs furent contactés pour reprendre le rôle, comme par exemple le légendaire Dracula de la Hammer, Christopher Lee (qu'on a vu il y a quelques années dans le rôle du Conte Dooku dans Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones et Star Wars Episode III : La Revanche des Sith et dans le rôle de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux) et Ian McKellen (Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, entre autres). Ce dernier déclina l'offre, déclarant : "J'ai assez de problèmes pour incarner une légende. Deux me semblerait aller au-delà de mes espérances." (citation tirée du Ciné Live hors-série Spécial Grandes Sagas d'octobre 2005)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter et les Elémentalistes :: Poudlard :: Sixième étage :: Bureau du directeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser